Header image  
TECHNOLOGIES APPROPRIEES
Appuyé par SYRENE 8 ACP NIR 056
 
  
   
 
  <<<
 

 

Meubles en nattes

 

 

PROFORMAR cherche, pour autant que cela soit possible, d’ouvrir le marché à des produits locaux. Cela est souvent bien difficile lorsque ces mêmes produits sont concurrencés par d’autres, importés.

Le cas des nattes est significatif.tressage des nattes

Les nattes en « kaba » (feuilles de palmier) sont désormais concurrencées par le même produit en plastique qui se vend sur le marché à des prix défiant toute concurrence. PROFORMAR n’a pas beaucoup travaillé sur ce sujet, du fait que le développement de la production de nattes en fibres végétales ne fait qu’augmenter la coupe des feuilles de palmier. Déjà les femmes de la région de Madaoua, grande productrices de ces nattes, doivent acquérir les feuilles à plusieurs centaines de kilomètres de distance, alors que, il y a 20 ans, ces feuilles venaient de la région même.tressage de nattes

Par contre il existe d’autres nattes fabriquées à partir de tiges de mil, ce qui ne porte pas atteinte à l’environnement, le mil étant une culture faite par tous en saison des pluies.

Ces nattes sont fabriquées en écorchant le bout de la tige de mil. On obtient ainsi des bandes larges environ 5 millimètres et longues, au maximum, une trentaine de centimètres. Ces bandes sont en suite colorées et enfin tressées. Il s’agit d’un travail très long, une natte d’environ deux mètres sur un mètre de largeur demande environ quinze jours de travail.

Haut

fabrication meuble pour le recouvrir avec de nattes

meubles en nattesCes nattes étaient traditionnellement utilisées lors des fêtes coutumières. Ces dernières années, vu aussi le coût assez élevé de ce produit et la concurrence des produits en plastique, le produit ne trouvait détailspresque plus d’acquéreur.

 

 

PROFORMAR a ainsi tenté un « mariage » entre ces nattes et les meubles en bois. Les résultats sont très beaux et revalorisent ainsi le produit d’autant plus que ces nattes, contrairement à celles en palmier, n’émanent pas d’odeur lors de la saison des pluies (augmentation du taux d’humidité de l’air).

PROFORMAR a en outre mis en rapport un certain nombre de menuisiers avec les femmes productrices de nattes. Actuellement les menuisiers s’adressent directement aux productrices et les meubles avec nattes se vendent très bien et sont recherchés. Il reste à convaincre les projets de développement qui continuent, on ne sait pourquoi, à acheter pour leurs bureaux des meubles importés en lieu et place de la production locale !

détail classeur

détail des nattes dans le classeur

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
Aperçu de notre technologie
   
 
   

© RESEDA 2006

Dernière mise à jour: 22/11/06      
retour à la page d'accueil